A Propos

Découvrez sur cette page ma présentation

Investir Or et Argent

Je souhaite tout d’abord vous souhaitez la bienvenue sur ce site. J’espère que le contenu vous sera utile et fera de vous un meilleur investisseur en or et en argent.

Dans le cas où vous auriez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à me contacter par email grâce à l’onglet « Contact » dans le menu du site, dans l’espace commentaires des articles ou sur les réseaux sociaux. Cela sera un réel plaisir d’échanger avec vous.

Je m’appelle Alexandre, j’ai 40 ans à l’heure où j’écris ces lignes (décembre 2024). Vivant dans le sud de la France depuis dix ans, je suis actuellement fonctionnaire.

Investisseur particulier dans les métaux précieux, j’ai investi dans mes premières pièces d’or en 2022.

Jusqu’à cette époque, j’investissais principalement en immobilier et en bourse à travers l’investissement dans des actions européennes.

Néanmoins, j’avais conscience de ma dépendance à l’euro et avait pour objectif de diversifier mon patrimoine que ce soit en terme d’actifs que de devises.

M’intéressant à la finance depuis la fin des années 2000 (je me suis intéressé à la bourse lors de la crise des subprimes de 2008), j’ai pris conscience, durant les années 2010, de la dépréciation monétaire en cours dû à l’importante impression de monnaie nouvelle par les banques centrales (la Banque Centrale Européenne en l’espèce). Q’un euro d’aujourd’hui ne vaudrait pas un euro demain mais certainement bien moins.

J’ai donc commencé à m’intéresser aux actifs pouvant faire office de valeurs refuges. J’avais aussi pour but de me diversifier géographiquement.

Dans un premier temps, j’ai souhaité me diversifier en terme de devises en échangeant mes euros par d’autres devises. Il n’est pas facile en France d’avoir des devises autre que l’euro. Cependant, des solutions sont possibles. Elles ne sont pas parfaites mais elles existent.

Dans un second temps, je me suis intéressé aux forêts, à l’or et aux cryptomonnaies (principalement le bitcoin).

J’ai laissé de côté l’investissement dans les forêts car je ne souhaitais pas investir davantage en France (sachant que je détenais déjà de l’immobilier).

Concernant le bitcoin, très à la mode en cette fin d’année 2024, j’y investis une petite somme chaque mois. Mais mes connaissances limitées et une confiance relative dans ce système font que je n’y placerai jamais des sommes très importantes de mon patrimoine.

Le dernier actif m’ayant intéressé est donc l’investissement dans l’or. Principalement par l’achat de pièces de par leurs montants accessibles et la facilité à les revendre. Bien que n’ayant comme objectif que de ne placer maximum 10% de mon patrimoine total dans les métaux précieux, pour moi l’or et l’argent sont des actifs dans lesquels j’ai une grande confiance à long terme.

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux